Coupon de tissu 50x150
..........
Le tissu lycra maillot de bain en maille composé de fibres synthétiques ou naturelles et d'élasthanne. Il est composé exclusivement d'élasthanne mais en contient un certain pourcentage entre 3%, 5%, 10%...
Ce tissu lycra maillot de bain de qualité supérieur et très extensible, est particulièrement adapté à la couture de vêtements près du corps par le fait qu'il soit en fil élastomères. De ce fait il a la capacité d'être anti-transpirant convenant parfaitement aux vêtement près du corps pour les sports comme la course à pied, la gymnastique (GRS), la danse, le patinage, le twirling, maillot de bain... en fils élastomères*.
..........
Ce lycra maillot de bain :
- Résistant au chlore
- Offre une haute protection UV (UPF 50+)
..........
Lavage 40°
86% polyamide - 14% élasthanne
225 grs/m²
150-160 cm de laize
..........
Tissu lycra maillot de bain
..........
Infos pratiques :
1- Lavage et repassage :
Les tissus extensibles rétrécissent parfois au premier lavage. Le laver avant de réaliser le vêtement vous permettra d'éviter les mauvaises surprises une fois le vêtement terminé.
Repassez à basse température (si besoin) position du fer en synthétique ou température moyenne en fonction de votre fer à repasser.
2- Sens du stretch :
Posez sur une table à plat en tirant des deux mains, étirez le lycra d'abord dans le sens de la largeur puis de la hauteur et positionnez le patron de manière à ce que le sens le plus extensible soit perpendiculaire au droit-fil indiqué sur votre patron.
3- Traçage et coupe :
Epinglez le patron au tissu en utilisant des épingles de couture extra-fines. Tracez à la craie ou au feutre textile.
Coupez aux ciseaux en prenant bien soin de faire glisser la lame contre la table pour éviter que le tissu bouge ou cutter rotatif qui permet de ne pas soulever le tissu lui évitant ainsi de bouger.
4- Couture :
Utilisez des aiguilles stretch, aiguilles à pointe arrondie (invisible à l'oeil nu, je vous rassure...) permettant à la pointe de glisser entre les mailles du Lycra et d'avoir ainsi des points réguliers et pas de points manqués.
Cousez au point zigzag élastique (point stretch) qui ressemble à une succession de petits éclairs ou à la surjeteuse. Surfilez les bords au point zigzag large ou au point surjet pour les machines qui le possèdent.
Pour réaliser un ourlet soit coudre avec un point zigzag plus ou moins large selon l'effet désiré, soit avec une aiguille double qui vous permettra d'obtenir deux rangées de point droit sur l'endroit et un zigzag sur l'envers. Dans ce dernier cas l'effet sera garanti.
Celui ou celle qui souhaite effectuer des surpiqûres devra utiliser un point stretch ou élastique (comme pour le montage).
5- La tension, il est important de régler la tension lorsque l'on coud du Lycra pour éviter que le tissu ne gondole. Baisser la tension par rapport à un tissu non stretch. Faites des essais.
Surtout ne pas tirer sur votre tissu pendant la couture pour éviter qu'il ne gondole après la couture.
..........
2019OK0578 AITEX (en cours de renouvellement)
- Label et Certificat
- Oeko-Tex
- Composition
- 82%polyamide - 18%élasthanne
- Motif
- Uni
- Origine
- Europe
- Matière
- Lycra
- Type de tissage
- Tricoté
- Type de maille
- Jersey
- Type
- Coupon
- Poids/m²
- 220grs/m²
- Température de lavage
- 60°
- Type d'aiguille conseillé
- Jersey ou stretch
- Taille d'aiguille conseillée
- 80
- unité de vente
- Coupon